On s’occupe de demain

Incapacité de travail de longue durée -Nouveaux chiffres de l’INAMI

Le bien-être mental est au cœur de l’actualité depuis quelques années. l’INAMI a récemment publié une mise à jour des chiffres jusqu’en 2021. Lisez-en plus par ce lien. Precura constate également qu’un nombre croissant de ses membres sont confrontés à un arrêt de travail de longue durée en raison de problèmes de santé mentale. Pour cette raison, nous avons renforcé l’équipe de médecins conseils avec un psychologue depuis le 1 mars.

Avec ce renforcement de notre équipe de professionnels de la santé, nous travaillons encore plus activement à la promotion du bien-être mental. Tant sur une base proactive que dans le cadre des processus de réintégration. Plus d’informations à ce sujet prochainement. Gardez donc un œil sur notre newsletter pour de nouvelles mises à jour.

L’exercice est souvent le meilleur remède contre la lombalgie

La lombalgie est très gênante, mais elle disparaît généralement spontanément après quelques jours ou semaines. Habituellement, un examen radiologique n’est pas indiqué et n’affecte pas l’évolution ultérieure. Le meilleur remède contre le mal de dos est de continuer à bouger. Parlez-en à votre médecin. Toute personne souffrant de douleurs lombaires souhaite naturellement être aidée.

Mais l’image est généralement claire pour votre médecin, même sans imagerie médicale. En outre, les radiographies utilisent des rayonnements ionisants qui peuvent nuire à votre santé s’ils sont utilisés de manière excessive. Dans les cas exceptionnels où un examen radiologique est encore approprié, le médecin vous orientera et inscrira cet examen dans un plan d’action plus large. Ne faites donc un scanner que si vous n’avez pas d’autre choix.

Source Mal au dos ? Pas de rayons sans raison ! – FOD Santé publique ()

La Tournée Minérale est déjà terminée

Un verre de vin au dîner, une bière après le sport : pour beaucoup, cela fait partie de la routine quotidienne. En 2013, 82 % des Belges ont bu de l’alcool, alors que cette consommation comporte de nombreux risques. L’alcool affecte la santé, tant physique que mentale et a un impact sur votre sécurité et votre comportement. Lors de la première édition, ils étaient 120 000 belges à participer. Les raisons sont très variées : travailler sur sa santé, voir si le défi est viable, soutenir la recherche sur le cancer, etc.

Il est évident qu’il y a de bonnes raisons de ne pas boire d’alcool pendant un mois. Ce ne sont pas des paroles en l’air, d’ailleurs, L’université de Gand, en abrégé UGent, a mené une enquête auprès des participants de l’année dernière. 9 personnes sur 10 ont déclaré avoir bénéficié d’au moins un de ces avantages.

Lisez en plus sur: www.tourneeminerale.be

Clause de confidentialité adaptée

Notre clause de confidentialité a été mise à jour sur notre site internet.