On s’occupe de demain

Prédiabète : reconnaître les signes et prévenir le diabète de type 2

Le prédiabète est parfois reconnaissable. L’insuline stimulant le stockage des graisses dans l’organisme, vous pouvez prendre du poids même si vous pensez manger sainement. L’excès d’insuline dans l’organisme peut également provoquer de la fatigue, car les muscles reçoivent peu de glucose. Votre corps peut penser que vous n’avez pas assez d’énergie et demander de la nourriture. Cela augmente encore votre poids et vous rend de plus en plus insensible à l’insuline. Vous êtes plus susceptible de développer un prédiabète ou un diabète de type 2 si vous êtes en surpoids. Le risque augmente également si le diabète de type 2 est présent dans votre famille ou si vous avez de la graisse, en particulier au niveau du ventre. En cas de prédiabète, votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est supérieure à la normale, mais pas encore assez élevée pour qu’un diagnostic de diabète de type 2 soit posé.

Que pouvez-vous faire pour prévenir le prédiabète ?

Étape 1 : supprimer les sucres

Une bonne première étape consiste à éviter les produits contenant des sucres rapides. En renonçant aux boissons gazeuses, aux jus de fruits, aux sucreries, aux biscuits et au sucre que vous ajoutez au café et au thé, par exemple, ou que vous saupoudrez sur une crêpe, vous évitez les pics élevés de glycémie et, par conséquent, les pics élevés d’insuline.

Étape 2 : diminuer des glucides

Moins il y a de glucides dans votre alimentation, moins votre corps doit produire d’insuline. Il devient alors plus facile pour votre corps de puiser dans vos réserves de graisse et de perdre du poids. Vous réduisez ainsi votre risque de diabète. Une alimentation pauvre en glucides consiste, par exemple, à consommer de plus petites portions de riz, de pâtes, de pommes de terre et de pain, et à choisir des variétés à base de céréales complètes.

Étape 3 : ne manger pas trop peu

Mangez beaucoup de légumes, au moins 300 à 400 grammes par jour. Les légumes comblent le « vide » laissé par l’absence de pain, de pommes de terre ou de pâtes. Vous pouvez préparer du riz à base de chou-fleur, des pâtes à base de courgette, des lasagnes à base d’aubergine, ou simplement manger un légume supplémentaire à la place des pommes de terre. Vous pouvez remplacer le pain par une salade ou une soupe bien garnie. Ne mangez pas non plus trop maigre ! Vous avez besoin de graisses pour être rassasié et pour avoir suffisamment d’énergie. Utilisez par exemple du yaourt entier, du fromage blanc, de l’huile d’olive et des noix. Veillez également à consommer suffisamment de protéines. Elles sont nécessaires au maintien de la masse musculaire et à la prévention des fringales. Veillez à ce que chaque repas contienne au moins une portion d’un produit riche en protéines. Par exemple, les œufs, le tofu, le fromage blanc, le yaourt, le poisson, la viande et le poulet.

Êtes-vous exposé à un risque? Faites le test en répondant aux quelques questions sur « Questionnaire d’évaluation du risque de diabète »

Source : DIABÈTE DE TYPE 2

Le pouvoir du don de sang : un petit effort avec un grand impact.

Chez Precura, la responsabilité sociale est une réalité. C’est pourquoi nos employés se sont engagés à donner régulièrement leur sang.

Pourquoi le don de sang est-il si important ?

Le don de sang est essentiel pour les soins de santé. Chaque année, des millions de vies sont sauvées grâce à des transfusions sanguines rendues possibles par les donneurs. Le sang est littéralement vital, surtout dans les situations d’urgence comme les accidents, les opérations chirurgicales et le traitement de maladies graves comme le cancer. Le sang ne pouvant être produit artificiellement, les dons sont essentiels pour sauver des vies.

Le sang peut être divisé en globules rouges, plasma et plaquettes, ce qui permet à un seul don d’aider plusieurs patients. En plus d’aider les autres, le don de sang a également des effets positifs sur le donneur lui-même. La recherche montre que le don de sang régulier contribue à un corps plus sain. Il stimule la production de nouvelles cellules sanguines, ce qui peut aider à maintenir une bonne circulation sanguine. Il réduit aussi naturellement le taux de fer dans le sang, ce qui peut être bénéfique pour la santé cardiaque.

Les avantages psychologiques sont peut-être encore les plus importants. Les donneurs éprouvent souvent un sentiment d’accomplissement et d’appartenance à la communauté. Le fait de savoir que leur sang peut potentiellement sauver des vies crée un fort sentiment d’utilité et d’altruisme. Le don de sang est également sûr et simple. Les donneurs subissent un examen médical avant le don, ce qui leur donne l’occasion d’avoir un aperçu régulier de leur propre santé. De nombreuses personnes choisissent de donner régulièrement leur sang, devenant ainsi un pilier de la stabilité de l’approvisionnement en sang.

Le don de sang représente non seulement un investissement dans une infrastructure de soins de santé plus durable et résiliente, mais également un geste de compassion et un moyen concret de contribuer à un monde meilleur!

Source : Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique