On s’occupe de demain

Phishing mail – Soyez vigilants!

Voici quelques conseils pour reconnaître les faux e-mails :

L’expéditeur
Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur. Le nom peut être exactement le même que celui de votre banque en ligne, mais souvent l’adresse électronique utilisée est vague ou dérivée d’un vrai nom d’entreprise ou d’une autorité. Examinez attentivement le nom de domaine à partir duquel vous avez reçu l’e-mail.

Vérifiez si l’adresse électronique correspond bien à l’adresse du site internet. En effet, un moyen courant de diffuser de faux courriels consiste à remplacer certaines lettres du nom de domaine par des chiffres.

Il est parfois difficile de faire la différence entre une adresse électronique légitime et une adresse électronique falsifiée. Dans l’exemple suivant, le 1 (chiffre) a été remplacé par un I (lettre). Comparez mail@31008mailers.be et mail@3I008mailers.be.

Avertissements urgents ou définitifs
De nombreux faux courriels tentent de faire pression sur vous en utilisant des avertissements ou des messages urgents. Un exemple de message de ce type est le suivant : « Votre pack d’hébergement expire, si vous ne transférez pas le montant XX aujourd’hui, votre site internet sera bloqué ». Ne répondez pas à ce message par e-mail, mais contactez l’hébergeur par téléphone en cas de doute.

Pièces jointes
Une pièce jointe dans un faux courriel peut entraîner l’installation d’un logiciel nuisible sur votre ordinateur. N’ouvrez donc jamais une pièce jointe dans un courriel auquel vous ne faites pas confiance!

Source : 12 méthodes de phishing ou le hameçonnage | DNS Belgium

LE CHANGEMENT D’HEURE : ses conséquences sur notre organisme

Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours à la suite du changement d’heure, surtout au passage à l’heure d’été qui réduit le sommeil d’une heure et peut provoquer, chez certaines personnes, des troubles généraux :

  • Manque de sommeil (risque de somnolence)
  • Troubles de l’endormissement (insomnie)
  • Troubles de l’attention (baisse de la capacité de travail)
  • Troubles de l’appétit (avoir faim à des heures décalées)
  • Troubles de l’humeur (nervosité)…

N’oubliez pas d’avancer votre montre d’une heure le 31/03/24 !

Lisez en plus ► Le changement d’heure : ses conséquences sur notre organisme – AVENIR SANTÉ MUTUELLE (avenirsantemutuelle.fr)