Déconnecter, ça s’apprend.

Le travail est une part importante de nos vies. Nous y consacrons une grande partie de notre temps et de notre énergie. Dans des conditions idéales, nous en retirons de l’énergie, mais aussi du sens et un développement personnel. Cependant, parfois, la connexion avec le travail devient trop intense, au détriment de notre santé, de notre bien-être, et oui, aussi de notre productivité au travail. En d’autres termes : l’importance de se déconnecter régulièrement et complètement du travail ne doit pas être sous-estimée. C’est nécessaire et cela augmente notre niveau d’énergie et notre productivité.

L’art de la déconnexion.

Peu de gens possèdent le talent de refermer leur ordinateur après une journée de travail longue et stressante et de véritablement « décrocher ». En général, nous continuons à nous préoccuper de ce qui s’est mal passé dans la journée, de ce qui nous attend le lendemain, etc. Nous consultons souvent notre téléphone portable jusqu’à tard le soir, à la recherche de nouveaux e- mails ou du planning du lendemain. Ainsi, nous restons connectés jusqu’au moment de nous coucher, influençant ainsi nos pensées, notre humeur et finalement notre sommeil et notre processus de récupération.

La déconnexion, c’est se ressourcer.

Si nous ne nous déconnectons jamais complètement du travail, nous n’avons jamais l’occasion de nous ressourcer. Nous sommes constamment sollicités, ce qui entraîne inévitablement des symptômes de stress. Cela peut même conduire à l’épuisement professionnel ou à la dépression. Une étude récente a révélé que près de 2 travailleurs sur 3 en Belgique ont du mal à se déconnecter. Les travailleurs indépendants sont également touchés. En Belgique, un travailleur indépendant moyen travaille pas moins de 57 heures par semaine. Inutile de mentionner que l’impact d’une déconnexion insuffisante est énorme. En déconnectant complètement après les heures de travail, nous pouvons mieux lâcher prise, récupérer et nous ressourcer. Ensuite, pendant les heures de travail, nous pouvons reprendre nos activités avec une productivité accrue et une motivation renforcée. Et ce qui est encore plus important, la déconnexion n’influencera pas seulement positivement votre vie, mais aussi celle des personnes autour de vous.

Comment commencer à se déconnecter ?

Si, comme la plupart d’entre nous, vous n’avez jamais appris à vous déconnecter, donnez-vous suffisamment de temps avant de voir des résultats (et tirer des conclusions). La numérisation croissante, la pression sociale, la disponibilité permanente, le télétravail, etc. Les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’estompent, faisant en sorte que votre personnalité semble se confondre avec votre travail. Une connexion permanente avec le travail ne change pas d’elle-même ! Il est préférable de suivre quelques règles simples mais efficaces. Se déconnecter du travail consiste avant tout à changer le contexte.

  • Changez d’endroit. Utilisez quitter le bureau comme un rituel quotidien pour clore la journée, et donc le travail. Si vous travaillez depuis chez vous, essayez de ne pas le faire dans les espaces de vie, mais utilisez un bureau séparé.
  • Mettez votre ordinateur portable hors de vue ou dans un endroit difficile d’accès.
  • Cessez la disponibilité permanente pour vos clients. Déconnectez vos mails, WhatsApp, SMS et appels liés au travail à partir de 19 heures. Jouez avec les paramètres de votre téléphone portable et limitez les notifications ou mettez-le en mode avion. Encore mieux, procurez-vous un téléphone portable uniquement pour un usage privé.
  • Limitez le travail le week-end à une exceptionnelle matinée de samedi.
  • Concentrez-vous sur autre chose. Une activité totalement différente juste après les heures de travail vous aide à déplacer votre attention et à réinitialiser votre cerveau.
  • Vous pouvez marcher ou faire du vélo pour aller et revenir du travail, ou reprendre une vieille passion ou un passe-temps oublié.
  • Faites du sport, des promenades (en nature), des exercices de respiration, de la méditation, etc.
  • Exercez-vous à être dans le moment présent. Il demande un certain effort et de la patience pour être pleinement présent dans les moments avec vos proches, votre partenaire, vos enfants. Chérissez ces moments, faites-en des moments de qualité.
  • Soyez conscient de votre ambition. Ne surchargez pas votre peu de temps libre avec des passe-temps et des activités très ambitieux. N’essayez pas d’atteindre de nouveaux records qui ne vous permettent pas de vous reposer suffisamment.
  • Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous. Soyez conscient des pièges et de vos limites. Notez ce qui vous stresse et comment éviter de dépasser vos limites.
  • Prenez le temps de vous ennuyer.

Vous constaterez qu’une certaine persévérance est indispensable, mais une fois que votre environnement, vos clients et surtout vous-même vous serez habitués à ce nouveau rythme, un nouveau monde s’ouvrira à vous. Réfléchissez à la quantité d’heures que nous perdons chaque jour de manière inconsciente en utilisant inutilement notre téléphone portable ou notre ordinateur portable. La déconnexion signifie finalement plus d’énergie, d’efficacité, de concentration et de focalisation.