Cher membre,
Nous consacrons cette newsletter entièrement au burn-out, également connu sous le nom de « maladie du siècle ».
Le nombre de membres en incapacité de travail en raison d’un trouble psychologique (épuisement professionnel, dépression, etc.) est en constante augmentation depuis des années. Une récente étude à grande échelle du SPF Emploi sur le burn-out indiquait une prévalence globale (nombre de personnes malades au sein d’une certaine population) de 7% de la population active et un risque élevé de 10% de développer un burn-out. Quand on considère la prévalence de tous les troubles anxieux et dépressifs de la population belge, les chiffres sont encore plus surprenants. En mars 2022, un total de 24% de la population belge totale souffrait d’un trouble anxieux ou dépressif.
Au sein de Precura, nous constatons également une nette augmentation du nombre d’incapacités de travail suite à un burn-out ainsi qu’à d’autres troubles psychologiques. Aujourd’hui, 25% des déclarations d’incapacités de travail sont liées à un trouble psychologique, alors qu’en 2019 elles n’étaient que de 19%.
Etre en incapacité de travail suite à un burn-out ou une maladie connexe est très impactant. Cela a non seulement un impact écrasant sur la vie de la personne elle-même et celle de ses proches, mais également des collègues, des employeurs, des assureurs et caisses d’assurances maladies qui se trouvent confrontés à de nouveaux défis.
L’épuisement professionnel peut surprendre chacun d’entre nous, mais il ne s’agit pas nécessairement d’un traumatisme à long terme ou permanent. Au fil des ans, les connaissances médicales et les méthodes de traitements ont profondément évolué. Ces connaissances nous permettent de guider nos patients et nos assurés de manière toujours plus efficace.
Sous la direction du Dr. Els Vermeeren, Médecin Conseil chez Precura, un plan d’accompagnement est proposé dès qu’un assuré signale qu’il souffre d’épuisement professionnel. Notre Médecin Conseil utilise 3 phases comme ligne directrice dans l’évaluation et l’orientation de nos membres :
- la phase initiale de crise,
- la phase de résolution du problème et
- la phase de reprise.
Dès que la phase de crise s’atténue, le démarrage d’un accompagnement professionnel est extrêmement important pour une reprise optimale.
Notre Médecin Conseil programme différents moments d’évaluations pendant la période de la maladie, en travaillant sur base d’un plan concret en 8 étapes. Cela assure une communication étroite entre le membre et le Médecin Conseil, ce qui est vécu comme une étape positive dans la majorité des cas. Le membre vit généralement cela comme un véritable engagement à suivre afin d’évoluer vers la guérison.
Souhaitez-vous plus d'informations et des explications complémentaires de la part de notre Médecin Conseil ?